Faisons connaissance

logo miel d'anjou
J'ai commencé l'apiculture en cueillant mon premier essaim d'abeilles en 2009.
Les ruches "Warré" ont accueilli mes colonies au début. Puis au bout de deux ans, je suis passé au format "Dadant" (ruche standard en France).
Je possède entre 30 et 40 ruches qui me permettent de produire quelques centaines de kilos de miels.

Depuis le début, je porte une forte attention aux emplacements des colonies.
Ils sont situés à moins de 25 kms de la miellerie.
Le plus important est que ceux-ci soient le plus éloignés possible des champs de colza et tournesol afin que les abeilles n'aillent pas butiner ces fleurs.
Ces champs sont généralement traités avec des pesticides.
Enfin, de mon point de vue, le miel de colza et tournesol n'ont pas d'intérêt gustatif.

En ce qui concerne la récolte du miel : la désoperculation des cadres, l'extraction et la mise en pot sont faites artisanalement, je n'utilise aucun procédé industriel, il n'y a donc pas de pompe à miel ni de tuyaux plastiques.
Le miel est extrait à froid puis mis en pot dans les 10 jours, il n'est donc pas chauffé.

J'ai choisi le bois pour la construction des ruches car c'est un matériau naturel.
Depuis 2012, celles-ci sont fabriqués par un ESAT à côté de Laval afin de faire travailler des personnes en situation d'handicap ou réinsertion.

photo vincent

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies